Un peu d'histoire!

Comment ce petit cheval est-il arrivés sur les lointaines îles Shetland?  Nul ne peut répondre à cette question avec précision. Certains se basant sur la découverte des fossiles, le font remonter à l’âge de bronze ; selon d’autres, il descendrait des chevaux transportés sur les galions de l’invincible armada.

 

Pourquoi est-il de si petite taille? Tout simplement à cause des conditions d'existence dans son berceau, terre rude, froide et ventée, à la végétation maigre, dépourvue d'arbres et n'offrant que peu d'abris. Pour juger à quel point la nourriture y est pauvre, il suffit de savoir que les shetlands y mangent parfois, faute d'herbe, des algues!


Le Shetland conserve des rudes contrées dont il est originaire, une résistance remarquable aux intempéries et au froid, lui permettant de vivre en plein air toute l'année, quel que soit le temps, et de se contenter d'une nourriture très frugale.

 

Toutes proportions gardées, ce petit cheval est le plus fort de tous les équidés : en 1920, un Shetland de 90 cm a porté un homme de 85 kg sur une distance de 65 km en une journée! Au XIXe siècle, cette force légendaire a fait le malheur de bien des sujets de la race, qui étaient utilisés pour tirer les wagonnets au fond des mines...

 

La race a été définitivement fixée par Lord LONDONDERRY en 1870.

 

Facile à éduquer, le poney Shetland est le compagnon de jeu des jeunes enfants. Il a aussi la faveur des adultes, qui ont plaisir à l'atteler. Seule précautions à prendre : ne pas le laisser trop grossir ni devenir capricieux!